TuneList - Make your site Live

dimanche 10 mars 2013

Tutoriel: Coloriage aux promarkers

Bonjour, bonsoir à vous tous!

Chose promise, chose due, voici un petit tutoriel sur ma façon de colorier aux promarkers.
Je précise bien que c'est ma façon de faire. Il y a plusieurs méthodes différentes, et c'est avant tout à vous de faire votre propre expérience pour trouver celle qui vous convient. Je vous prie donc de bien vouloir respecter ma méthode, d'autant plus je ne pense pas qu'il y ait une façon universelle pour colorier avec les feutres à alcool. A bon entendeur. ;)
Veuillez d'avance m'excuser quand à la qualité des photos ci-jointes. Je les ai prise à l'aide de ma tablette et la résolution n'est pas fameuse...même si elle l'est davantage que celle de mon portable. XD
Le personnage qui m'a servi de cobaye pour ce tuto est mon OC Myriam Landrecies, plus communément appelée Myri. Vous n'êtes pas autorisé à reproduire ce personnage où à vous l'approprier, merci bien.

Sur ce, place au tuto! J'espère que mes explications vous paraîtrons claires! ><

____________________________________________________________________________


 Les Promarkers


Les Promarkers sont une marque de feutre à alcool. C'est celle que j'utilise depuis le tout début, et je ne m'en lasse pas.
Si ce n'est peut-être pas la meilleures des marques, c'est certainement l'une des moins chères. Vous pouvez trouver d'autres marques de feutres à alcool plus réputées, tels que les Copics.
Quelle est la différence entre un feutre à alcool et un feutre à eau?
C'est d'abord une question de rendu. Là ou un feutre à eau laissera des traces assez disgracieuses sur votre feuille, le feutre à alcool, par contre, donnera un rendu plus lisse et uni.
La différence se voit également dans les prix. Comme les feutres à eau sont plus répandus, vous pouvez en trouver partout, notamment dans les grandes surfaces. Les feutres à alcool sont plus rares cependant, et il est conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé pour en trouver (ou commander sur internet, au choix). Vous pouvez également trouver des tas de nuances d'une même couleur, ce qui est très intéressant quand on colorie.
Un Promarker ressemble à ceci:
Voilà pour la présentation du feutre, place à présent à la colo. =)


1) La peau

 

Pour ceux que ça intéresse, voici les crayons avec lesquels j'encre mes dessins. On y trouve un Pigma Micron 05, un Faber Castell S et deux Uni Pin 0.1 et 0.05 pour les petits détails.
Concernant les feuilles sur lesquelles je dessine, il s'agit de Layout qui est le papier le mieux adapté aux feutres à alcool. Sa surface et lisse et fine, ce qui évite à votre feutre de se faire pomper l'encre un peu trop rapidement et donc de s'user. Je vous déconseille donc les feuilles imprimantes ou aquarelles. Mais après, chacun fait comme il le sent. =)





En général, quand je me prépare à colorier, je commence soit par les yeux, soit par la peau. Ici, j'ai d'abord choisi de faire la peau. =)
J'utilise en général toujours les mêmes feutres pour cela. Sur cette photo, vous verrez mes trois feutres du plus foncé au plus clair: Dusky Pink, Blush et Ivory. Parfois, il m'arrive de changer Ivory pour Almond, qui donne une peau plus rose et foncée.

Comme je suis une grosse rebelle, je commence en premier lieu par faire les ombres avec mon Dusky Pink, en faisant bien attention à ne pas trop passer sur les lines noires. Ouais parce que y a rien à faire, ça bave. Donc faites attention vous aussi. =w=



Ensuite, à l'aide mon Blush, je repasse sur mon Dusky Pink en dépassant un peu sur les côtés, pour faire une espèce de dégradé. Les couleurs ont tendance à se fondre entre elles, ce qui donne un rendu plus lisse et doux. =)

Et zou, sans tergiverser davantage, je colorie tout le reste avec mon Ivory (ou mon Almond, c'est selon) en repassant sur le Dusky Pink et le Blush. Ca donne un rendu plutôt sympa je trouve. Les couleurs plus foncées se fondent avec les plus claires, et ça ne donne pas un truc tranché avec une démarcation ombre/lumière bien visible.



2) Les yeux




Maintenant que la peau est faite, je vais m'attaquer aux yeux, ma partie préférée. Comme pour la peau, j'utilise en général trois feutres pour avoir plus de nuances. Ici, mon OC Myri a les yeux verts, j'ai donc pris trois nuances de vert qui se ressemblent, du plus foncé au plus clair: Emerald, Grass et Mint Green.

A l'aide de mon Emerald, je commence par faire la partir la plus foncée de l'oeil en formant au passage une espèce de pupille.


Avec mon Grass, je repasse sur mon Emerald en débordant un peu, ce qui donne ceci.

Et avec mon petit Mint Green, je colorie tout le reste. Vous voyez, j'utilise en vérité toujours le même procédé, que ce soit avec la peau, les yeux et même les vêtements comme nous le verrons tout à l'heure. =D

Avec mon stylo gel blanc (que vous verrez en photo plus bas x'D), je rajoute toute de suite des reflets pour les yeux, pour qu'ils aient l'air moins vides. Je rajoute aussi quelques petites points blancs sous les yeux pour donner un petit effet sympa. =)
J'ai aussi ajouté du rose pour les lèvres...d'habitude, je le fais avant de colorier tout le reste du visage avec Ivory, mais j'ai oublié...ça m'arrive. x')
Un petit coup de gel blanc sur les lèvres pour leur donner un effet brillant. 

Voici ce que ça donne pour le moment. =)
J'ai ajouté quelques points blancs sur ses paupières pour donner l'impression qu'elle s'est mise d'une fard à paupière pailleté...et j'ai déjà colorié son sourcil. XD


3) Les cheveux



Attention, je vais commencer les cheveux! Myri est blonde, par conséquent, il me faut des feutres jaunes (logique). J'utilise pour cela Sunflower, Tulip Yellow et Yellow.

Utilisant comme d'habitude mon feutre le plus foncé, c'est à dire Sunflower, je commence par colorier certaines partie de sa chevelure, là où je pense que les ombres se trouvent, comme vous pouvez le voir sur cette photo.

J'utilise ensuite mon Tulip Yellow pour repasser sur Sunflower, tout en laissant des zones blanches pour les reflets. J'utilise mon Yellow pour repasser encore une fois sur les zones plus sombre et donner ainsi un dégradé assez sympa.

Voilà ce que ça donne une fois terminé. Bon, vu que c'est une photo, on a un peu de mal à bien voir les couleurs, mais voilà. ^^'

Retour du stylo gel blanc en force! Je n'ai pas pu résister...=w=


Pour ceux que ça intéresse, j'utilise un Signo (si je ne me trompe paaas...) comme stylo gel blanc. Je l'aime bien, il est sympa. =)
Vous pouvez trouver ce genre de stylo un peu partout. ^^


4) Les vêtements et la version finale




Je ne vais pas m'apesantir sur la façon dont je colorie les vêtements, vu que c'est toujours la même méthode, comme je l'ai déjà dit plus haut. J'ai décidé de faire la tenue de Myri en vert/turquoise. Cette fois-là, je n'ai utilisé que deux feutres, Marine et Turquoise.


Je continue mon petit bonhomme de chemin...toujours en appliquant la même méthode, fufufu~~~


Et voici la version terminée. J'ai encore rajouté des petits effets au gel blanc...x'D


Voilà la version finale HD, après quelques légères petites retouches sur mon PC et sur GIMP. =)

____________________________________________________________________________


Voilà, à présent vous savez comment je procède. J'espère que cela ne vous aura pas trop ennuyé, car au final, ma méthode est très simple et répétitive. ^^'
Je souhaite que ce tuto vous ai permis d'en savoir un peu plus sur les Promarkers et sur une éventuelle façon de les utiliser. Et surtout, j'espère que cela vous permettra de progresser et de faire de jolies choses. =)
Si vous avez des questions, je suis prête à y répondre, naturellement.

Merci à vous tous!

P-S: pour voir davantage de dessins réalisés par mes soins, c'est par ici
















 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire